Aller au contenu

Fadima Kambou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fadima Kambou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance

Fadima Kambou, née le à Ouagadougou est l’initiatrice du programme Go Paga qui accompagne les veuves et les orphelins des militaires burkinabés tombés au front pour la Nation.

Enfance et études

[modifier | modifier le code]

Fadima[1] est née à Ouagadougou. Après ses études supérieures à l’université de Ouagadougou, elle se rend en France. Passionnée des ressources humaines, elle travaille dans plusieurs structures en France et en Afrique de l’Ouest notamment à l’association Sel France. En 2019, elle décide de s’installer à Ouagadougou pour venir en aide aux veuves[2],[3],[4] et enfants des soldats tombés au front avec le Go Paaga[5] ( Aller Femme) en langue mooré. Parallèlement à ses engagements pour les veuves et orphelins, elle développe une initiative dénommée Ouaga Job Challenge[6], un projet d’innovation sociale sur l’employabilité des jeunes actifs du Burkina et de la diaspora.

Veuves et orphelins des soldats burkinabès

[modifier | modifier le code]

Les attaques terroristes sont quotidiens[7] au Burkina Faso depuis 2016. Plus de 1000 soldats burkinabè sont tombés au front dans la lutte contre le terrorisme. L’État burkinabè a mis en place des initiatives de soutien à l’endroit des familles. Des vivres, des maisons, et de l’argent comptant sont parfois octroyés aux veuves et orphelins des soldats tombés sur les champs de bataille. Près de 500[8],[9]soldats[10] sont des militaires tués dans les attaques terroristes depuis 2015.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Faso est solidaires[11] aux veuves et orphelins de ses frères d'armes tombés au front.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fadima Kambou, mission RH au service de la paix avec Go PAGA », sur Afrik, (consulté le )
  2. « Fadima Kambou, pour la veuve et l’orphelin », sur www.afd.fr (consulté le )
  3. « Fadima Kambou, nourrir l'espoir chez les veuves et les orphelins des soldats tombés au front », sur Mousso News, (consulté le )
  4. « Au Burkina Faso, les larmes des femmes de militaires tués dans la lutte antiterroriste », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Fadima Kambou, mission RH au service de la paix - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  6. « Fadima Kambou » (consulté le )
  7. « Pourquoi le Burkina Faso a du mal à vaincre les groupes armés ? », BBC News Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Burkina Faso : 478 militaires tués depuis 2015 dans des attaques (Armée) », sur www.aa.com.tr (consulté le )
  9. « Burkina Faso : 14 soldats tués dans une attaque, à l’approche de la présidentielle », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Ouest-France, « Burkina Faso. 14 soldats tués dans l'une des plus graves attaques contre l’armée », sur Ouest Info,
  11. « Lutte contre le terrorisme : le président du Faso solidaire des blessés de guerre, des veuves et orphelins – NetAfrique.net », sur netafrique.net (consulté le )